Notes bimensuelles #02 – S2409E02

Ce qu’il s’est passé du 16 au 30 septembre 2024
L’anniversaire de mon fils : 10 ans déjà ! Waw ! Que le temps passe vite ! Et je suis si fier de lui ! Une grosse mise en production (MEP pour les intimes) qui a débuté le jour de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’est terminée avec succès le lendemain en début de soirée. Le décès d’un voisin.

  • Mes joies
    L’anniversaire de mon fils bien entendu ! Il est fan de voitures ces derniers temps et plus particulièrement de la marque Renault ces derniers mois. Il a été super gâté (et c’est plus que mérité) avec un beau circuit de voitures avec des R5 (l’ancienne et la nouvelle), un modèle réduit de la Rafale, un très beau livre retraçant l’histoire de la marque (et + encore) et, le clou du spectacle : un stage de conduite d’une Renault Clio RS (hé oui, apparemment, c’est accessible aux très jeunes enfants) ainsi qu’une petite vidéo de Nicolas de la chaîne YouTube Mécanique Sportive ! J’ai contacté Nicolas via son compte Instagram et spontanément il a joué le jeu en faisant une petite vidéo d’anniversaire pour mon fils ! Super cool ! Encore merci à lui pour sa gentillesse.
    Du rangement et du tri dans mes affaires et le fait de revoir et remettre de côté précieusement pour plus tard mes anciennes consoles : Super Nintendo, Nintendo 64, PlayStation 3… J’ai conservé toutes mes consoles depuis la 1ère. Ainsi que leurs boîtes d’origine (pour certaines dans un état impeccable). Bien entendu on pourrait dire que les voir dans des boîtes en carton au grenier est tristounet mais, ce que je me dis, c’est que dans quelques temps (que j’espère pas si lointain), je pourrai aménager un coin bureau/geek/retrogaming rien qu’à moi avec toutes ces choses conservées précieusement au fil du temps (un peu à la manière du studio de Conquerax ou Fred/Joueur du Grenier).
  • Mes peines
    J’ai fait beaucoup de mal à une personne qui m’est très proche et j’en suis maintenant bien conscient. Dans un autre registre, je ne me sens pas bien dans ma peau. Et je ne me suis d’ailleurs jamais senti bien dans ma peau. Depuis aussi longtemps que je me souvienne… Je me suis toujours trouvé bizarre. Et je suis convaincu que les autres me trouvent en retour bizarre. Je me suis toujours trouvé en décalage. J’ai l’impression de fonctionner depuis mon adolescence comme un robot ou comme un programme qui suit un algorithme {tiens tiens…} (en fonction de telle ou telle variable / ou contexte telle ou telle action / parole à exécuter / dire). Pas top. Je n’ai pas beaucoup d’amis. Idem pour les passions. Au niveau boulot j’ai l’impression de tourner sérieusement en rond. L’alcool a parfois été ces derniers temps une (très mauvaise) solution pour penser à autre chose. Pas à me rouler par terre ou à faire des comas mais, une consommation sans doute un peu trop élevée et qui n’était plus une consommation par simple plaisir de déguster une bonne bière. J’en suis maintenant conscient. Des idées noires parfois aussi face à un espèce de « mur » qui me fait face et dont je me rends compte tristement que je ne saurai pas le franchir. Fort heureusement, un peu de lucidité dans cette histoire et la volonté d’être soutenu & aidé pour quand même aller de l’avant sereinement (et aller au-delà de ces difficultés). Ai-je des troubles du spectre de l’autisme ? Ai-je une chimie du cerveau particulière ? Ai-je quelque chose au fond de moi qui me « bloque » ? … ? Je l’ignore mais je vais tout faire pour aller mieux à partir de maintenant.
    Mon voisin de 80 ans s’est éteint récemment. Je le connaissais depuis environ 5 ans désormais. Je l’avais aidé dernièrement pour son PC sous Ubuntu et son smartphone. Repose en paix.
  • Vu / lu / écouté
    Matrix Generation d’ARTE Cinema sur YouTube : https://youtu.be/bNWY5Bd_KOA
    Comment PLAYSTATION a (définitivement) DÉTRUIT SEGA ! de Conquerax : https://youtu.be/hHcQx8cP7us
    Quelques épisodes d’ « Un monde à part » de François Mazure sur Auvio : https://auvio.rtbf.be/emission/un-monde-a-part-19466
    Sur le chemin de l’école : https://youtu.be/4oPfCCBfp60 – Magnifique documentaire qui nous fait prendre conscience que, dans certaines parties du monde, aller à l’école n’est pas si simple et que de nombreux jeunes enfants sont plus que très courageux d’emprunter des chemins dangereux pendant plusieurs heures pour apprendre et espérer ainsi accéder à une vie meilleure.
    Quelques épisodes du podcast « Septante minutes avec » (le site web est magnifique ; j’écoute toutefois exclusivement via Podcast Addict) : celui avec Valérie Glatigny (elle est actuellement ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; j’ai trouvé son parcours très intéressant), un autre avec Bertrand Henne (journaliste à la RTBF) et un dernier avec Fiona Jestin sur le trouble borderline (tout comme l’épisode avec Marco Di Duca sur la neurodiversité en Belgique, ce sont des épisodes qui me « parlent » car, même si je n’essaie pas d’être à la « mode », je suis persuadé en regard de ce que je ressens au fond de moi d’être d’une manière ou d’une autre neuroatypique).
  • Au passage
    J’en suis également à un stade de ma vie où le temps à ma disposition n’est plus extensible à l’infini (ce n’est pas une nouveauté en soi, ça ne date donc pas d’hier) et il faut donc faire des choix sur la manière de l’utiliser. J’ai de moins en moins envie d’auto-héberger les services que j’utilise au quotidien (Nextcloud, FreshRSS, WordPress pour ce blog…). J’ai déjà essayé de rationaliser et de simplifier au maximum l’utilisation de divers services en me rabattant en priorité sur Nextcloud que je trouve excellent et qui à superbement évolué ces dernières années. Grâce aux applications qu’on peut lui ajouter, il peut répondre facilement et simplement à plein de cas d’usages différents. L’inconvénient parfois : certaines applications ne suivent pas forcément les montées de version de Nextcloud. On se retrouve donc avec un Nextcloud bloqué sur une version précise ou alors un Nextcloud à jour avec l’application désactivée. Quoi qu’il en soit, je n’ai plus guère l’envie de m’occuper de tout ces aspects : mises à jour, sauvegardes, sécurité. J’essaie donc de trouver des solutions « clés en main ». J’ai même tenté l’aventure Yunohost mais hélas ce n’est pas concluant pour moi (sur un VPS Debian). La faute aussi à ci et là certains souci : des applications qui ne se mettent pas correctement à jour. Des dépôts pas forcément synchronisés. Et donc il faut quand même mettre les mains dans le cambouis et faire de la ligne de commande en SSH pour débloquer la situation. Je n’en ai plus trop envie. ça me rappelle trop le boulot. Je regarde donc chez Zaclys ainsi que chez Infomaniak pour prendre un abonnement Nextcloud / FreshRSS / WordPress tout compris.