Notes bimensuelles #01 – S2409E01

  • Le concept
    Je tente à mon tour l’exercice d’écrire quelques notes bimensuelles en m’inspirant du blog de Genma qui s’est lui-même inspiré d’autres blogs. Même philosophie principalement : désacraliser l’écriture dans un 1er temps (j’attendais toujours l’idée parfaite d’un article de blog excellent en me disant de toute façon qu’il y avait mieux ailleurs et qu’en fin de compte ça ne valait pas la peine de l’écrire), partager dans un 2ème temps les choses dont j’ai envie (c’est mon blog tout de même, j’y écris et raconte ce que je veux sans avoir de compte à rendre à personne). Aucune pression. Pas de réel enjeu (si ce n’est alimenter un peu plus le blog en espérant oser davantage écrire des p’tits articles). À voir si ça durera dans le temps…
  • Ce qu’il s’est passé ces dernières semaines
    Pour les toutes 1ères notes, on pourrait presque dire « ce qu’il s’est passé ces derniers mois ». Mais je ne vais quand même pas remonter jusqu’au début 2024. J’ai des brouillons ici-même depuis des années et que je ne publierai sans doute jamais. Pour certains, je ne sais de toute façon plus exactement où je voulais en venir ou comment je voulais tourner ça. Bref.
    Les vacances estivales donc. Un séjour d’une semaine en Bretagne à Erquy. C’était chouette. Des balades dans la nature. Une petite sortie en soirée rien qu’à deux. Walibi.
  • Mes joies
    Ma fille qui rentre en 1ère année primaire sereinement. Elle a acquis beaucoup de confiance en elle ces derniers temps. Elle adore sa nouvelle classe, le fait d’avoir retrouvé ses copines & copains ainsi que ses institutrices. Elle a hâte d’appendre à lire. Je suis très fier d’elle.
    Je le suis tout autant de mon grand garçon qui est lui en 5ème année primaire. Il adore également sa nouvelle institutrice. Il travaille très bien à l’école comme il l’a toujours fait. Je suis très fier de lui.
  • Mes peines
    Une situation familiale et plus précisément de couple tendue. Une fatigue et une usure accumulées de part et d’autres. La routine et peu de moments pour souffler, décompresser et se changer les idées.
    Au niveau professionnel la sensation désormais de commencer sérieusement à tourner en rond depuis plusieurs mois.
  • Vu / lu / écouté
    Je suis toujours un fidèle du podcast de Patrick Beja « Le rendez-vous Tech ».
    Fort Boyard bien sûr comme quasi chaque été ! C’est pour moi l’émission emblématique de l’été et quand arrive le dernier épisode le signal de la fin de la période estivale et la rentrée qui s’annonce. J’ai adoré comme à chaque fois. Un épisode n’a pas été diffusé apparemment en regard des 9 qui ont été tournés. Cette saison a été particulière aussi car marquée par le décès de Patrice Laffont le tout premier présentateur de l’émission il y a de ça un peu plus de 30 ans !
    J’ai enfin terminé le visionnage de la série Star Trek : The Next Generation. Une série dont j’avais acheté les 7 coffrets DVD il y a de ça un peu moins de 20 ans ! Ce n’est que bien des années plus tard que j’ai commencé le visionnage sur Netflix (en août 2019). J’ai sauté volontairement quelques épisodes des premières saisons et j’ai ensuite regardé sans exception tous les autres jusqu’au dernier tout récemment en juillet 2024. Excellente série TV s’il en est bien évidemment. Les premières saisons et les effets spéciaux ont vieilli et il faut parfois être indulgent. Toutefois, tout bon fan de Star Trek sait pertinemment bien que le principal n’est pas le visuel mais le message / le sujet abordé dans les différentes histoires. Je n’ai bien évidemment pas regardé que ça de toute ma vie ce qui explique le délai. J’ai notamment fini Star Trek : Discovery également.
    J’ai également vu le film « Le Monde après nous » avec Julia Roberts entre autres. J’ai moyennement apprécié le film. J’ai pas trop compris où ça voulait en venir et la fin m’a clairement laissé dubitatif. Un gros « bof » pour ce film donc. Je ne m’attendais à rien mais j’ai quand même été déçu comme dirait Dewey.
    J’ai vu aussi le film « Medellin » avec Ramzy Bedia, Franck Gastambide et Anouar Toubali. Un film complètement « chtarbé » qui m’a toutefois fait beaucoup rire. Soit je suis bon client, soit j’avais besoin d’un film comme ça au moment même. En tout cas, j’ai bien rigolé.
  • Au passage
    Cela fait désormais presque 3 ans jours pour jours que je cours régulièrement pour entretenir ma santé physique (et accessoirement mentale). Au-début, après avoir trouvé mon « parcours », je ne courrais « que » 3 kilomètres. J’ai ensuite presque doublé pour être à un chouïa plus de 5 kilomètres. J’en étais ces derniers mois à un parcours d’un tout petit peu moins de 6 kilomètres. À 2 reprises toutefois, je me suis permis de faire 2 fois le même parcours sans stopper. Presque 11 kilomètres en quasi 1 heure tout pile. Lorsque je suis en télétravail, je cours généralement lors de ma pause de midi (le « simple » parcours d’un peu plus de 5 km en +/- 30 minutes). Quand je vais au bureau, si je suis motivé, je cours le soir au moment du repas ou un peu plus tard.